mercredi 21 janvier 2009

CloneCloth: A la Decouverte Bernita, "le brave petit tailleur"

iClone depuis sa version 2 offre aux réalisateurs la possibilité de créer facilement des vêtements pour leurs acteurs grâce à sa technologie CloneCloth.

CloneCloth permet la conception de modèles de mode personnalisés pour les personnages à l'aide d'images, offrant ainsi des possibilités illimitées pour enrichir la garde-robe de vos acteurs. En effet, avec Clone Cloth, vous pouvez:
-Créer simplement des vêtements avec tout logiciel de retouche d'image( Adobe Photoshop, Corel Paint Shop Pro...)
-Créer des vêtements coupés laissant apparaître la peau interne du personnage ou jouer avec les niveaux de gris pour créer des tissus transparents.
-Personnaliser les vêtements avec effets de relief, de réflexion et de brillance grâce à la fonction d'édition multi-texture.


CloneCloth a ouvert la voie à des utilisateurs tels que Bernard Gasté ('Bernita') qui grâce à ses compétences en texturing a enrichi la biblitohèque de contenu d'excellents modèles de mode personnalisés.
Je vous propose de découvrir Bernard dans cette interview:

1. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous?

Je m’appelle Bernard Gasté et je suis né à Paris. Je vis actuellement en Haute-Normandie, dans une petite ville de l’Eure, mais je travaille à Paris dans le 8e arrondissement, près des Champs Elysées, au service Administration et Gestion d’une Société de Travaux Publics, et bien que je m’occupe essentiellement de bureautique et d’assistance informatique, j’utilise régulièrement Photoshop pour la retouche et l’amélioration de photographies prises principalement sur les chantiers de notre Entreprise. Je suis passionné de guitare, de vidéo et de photographie, mais j’ai découvert le monde de la 3D en même temps que ce fabuleux logiciel qu’est iClone. Les logiciels 3D me semblaient si compliqués et onéreux, que j’avais renoncé à en savoir davantage sur cet univers. Il est incroyable de voir ce que l’on peut faire avec iClone, et ce qui m’a séduit immédiatement fut son ergonomie et sa simplicité d’utilisation.

2..Comment as-tu decouvert le logiciel iClone de Reallusion?

Un de mes amis m’avait envoyé une petite vidéo qu’il avait créée avec « It’s Me », et en cherchant des informations sur le net à propos de ce sympathique programme, je suis tombé sur cet excellent site qu’est Coolclones. Je me suis inscrit en tant que membre, j’ai essayé immédiatement iClone et j’ai tout de suite été conquis. Constatant par la suite qu’il était possible d’éditer ou de créer des vêtements pour les personnages, je me suis davantage passionné pour la création de textures et notamment de vêtements féminins.

3..Depuis quand utilises-tu Reallusion iClone?

J’utilise iClone depuis fin 2007, donc depuis peu, mais la simplicité d’utilisation fait que je suis déjà très familiarisé avec ce logiciel, et c’est pourquoi je l’ai adopté si rapidement, en m’évitant le long et fastidieux apprentissage des programmes 3D. Les concepteurs ont sans doute fait un travail remarquable et très complexe, mais il ne reste que le plaisir pour les utilisateurs…

4..Quel est l'usage principal fais-tu de iClone?

Comme de nombreux utilisateurs et contrairement à la plupart de vos développeurs, j’utilise iClone dans un unique but de divertissement et mes créations avec ce logiciel restent très personnelles et dans le cadre d’un loisir d’amateur passionné. La qualité des animations et des personnages est exceptionnelle, et l’on peut obtenir des résultats incroyables sans être un spécialiste. Même si iClone reste un logiciel simple d’utilisation, ses possibilités sont illimitées et l’on peut aller très loin dans la création du moment qu’on s’en donne la peine : là où vous voulez aller, iClone sait vous mener grâce à sa puissance et sa convivialité. Le temps me manque toujours, et j’en apprécie d’autant plus iClone, car il permet également de réaliser des résultats étonnants en très peu de temps.

5..Combien de temps faut-il normalement pour créer l'une de vos créations fantastiques?

Tout d’abord, je suis loin d’être un spécialiste de la 3D, et bien que mon neveu, qui fait des études dans la 3D, m’ait un peu initié à des logiciels très pointus comme 3Dsmax, je reste cantonné à la création de petites vidéos personnelles et bien sûr à l’édition de textures avec Photoshop. J’admire certains développeurs qui sont capables de créer de toute pièce de magnifiques textures à partir de leur simple imagination (Duchess110, Shygirl, Aknzrdude, etc). Je travaille quant à moi uniquement à partir de textures photographiques, donc en quelque sorte à partir de modèles existants, mais que je remanie en coupe et en couleur. Il faut s’armer de patience et bien connaître son logiciel d’édition pour réaliser des vêtements à partir de textures réelles.


Cela ne se fait jamais simplement, et le hasard n’y est pour rien quand une texture tombe « comme il faut ». Dans un premier temps, Il faut tordre et manipuler l’image de telle façon qu’elle s’adapte le plus précisément à la forme du masque de base (mesh/layer), mais il faut ensuite faire des retouches manuellement avec les outils adaptés, le plus laborieux étant d’obtenir une jonction « propre » de la face avant avec la face arrière (front/back), en ajustant également les motifs de la robe ainsi que la luminosité qui n’est jamais uniforme. Les pixels d’une photographie ne sont pas aussi facilement manipulables qu’un dessin vectoriel. Il faut souvent de nombreuses heures de travail et d’ajustement pour obtenir une texture correcte en évitant au maximum de dégrader la qualité de l’image d’origine. A force d’entraînement, j’ai fini par trouver MA méthode, mais chacun a la sienne, et c’est toujours au prix d’un fastidieux travail. Je ne crois pas être plus doué qu’un autre pour créer une texture, j’y passe seulement du temps. Les photos de base proviennent de vêtements que je photographie dans la garde-robe de ma femme (elle est très dépensière) ou de ma famille, ou plus rarement des images récupérées sur le net, mais celles-ci doivent posséder une résolution suffisante et une vue avant et arrière du vêtement.

6..Quel autre logiciel utilises-tu à part iClone et/ou Crazytalk?

Comme je travaille essentiellement sur ordinateur, je me sers de nombreux logiciels professionnels loin du monde la 3D, mais l’allié indispensable d’iClone pour éditer mes textures reste Photoshop. J’utilise également un logiciel vidéo grand public qu’est Pinnacle Studio, d’un prix très abordable et assez puissant malgré tout, très utile complément pour le montage vidéo en association avec iClone.

7..Qu'est ce que tu adores le plus dans les logiciels de Reallusion?

Comme beaucoup d’autres, j’ai été séduit par la convivialité des produits Reallusion, dont la simplicité d’utilisation n’en fait pas moins des logiciels puissants et professionnels. De plus, leur coût raisonnable en regard de leur possibilités fait sans nul doute que Reallusion est un acteur incontournable du monde de la 3D. Ses logiciels sont intuitifs bien que très spécifiques. Dans la jungle de logiciels, les produits de Reallusion sont atypiques et sans aucun équivalent.

Source: http://developer.reallusion.com/spotlight-bernita.aspx

Découvrez en cliquant sur les images ci-dessous quelques unes des créations de Bernita disponibles sur le ContentStore de Reallusion:






Et pour tout le monde un Freebie que vous télécharger ici!

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